Simul et singulis - atelier théâtre
Partenaire culturel
Pratiquer le théâtre c’est apprendre la vie en communauté. Au sein d’une troupe, chaque personne est unique et c’est pour cela qu’elle a sa place dans le groupe. Alors la magie opère : les particularités individuelles se mettent au service de la création…
C’est l’expérience que je propose aux élèves de l’atelier : s’impliquer dans la création d’un projet artistique et mettre en valeur le travail du groupe.
Une pédagogie différente, tournée vers le projet et centrée sur la créativité des élèves.
Les ateliers théâtre au Loquidy
Il y a 16 ans, à la rentrée 2005, naissait le partenariat entre le Loquidy Simul et Singulis.
C’est ce que Nicolas Gellereau, créateur de l’entreprise Simul et Singulis, se propose d’expérimenter avec les 4ème et 3ème amener les élèves à s’impliquer dans la création un projet artistique et à mettre en valeur le travail du groupe.
Une pédagogie différente, tournée vers le projet et centrée sur la créativité des élèves.
Pratiquer le théâtre c’est apprendre la vie en communauté. Au sein d’une troupe, chaque personne est unique et c’est pour cela qu’elle a sa place dans le groupe. Alors la magie opère : les particularités individuelles se mettent au service de la création...
En quelques chiffres
- 432 : c’est le nombre d’élèves qui ont suivi les ateliers théâtre 4ème-3ème ces 15 dernières années.
- 28 : c’est le nombre de pièces jouées par les élèves depuis 15 ans.
- 22 : c’est le nombre de pièces écrites spécialement pour les élèves de l’atelier.
- 17 : c’est le nombre de marionnettes construites pour les spectacles.
Mais au-delà de ces chiffres, il y a ce qui n’est pas quantifiable : les souvenirs et les bons moments, les sourires et la créativité des jeunes comédiens, les rires et les émotions des spectateurs…