Les 4B ont rencontré Raphaël Sévère
Actus - Collège - Février 2019
Entre concert, interview et émission radio, les élèves de 4B viennent de vivre une "Folle Journée". Timothée Rojouan revient sur cette expérience, au coeur d'un projet de classe.
- Qu'est-ce que la "Folle Journée" ?
La "Folle Journée" est un festival de musique classique créé en 1995 par René Martin, se déroulant désormais sur une semaine. Il a lieu de fin janvier à début février, autour de thèmes très divers comme par exemple Mozart en 1995, Beethoven en 1996 ou bien le rythme des peuples en 2017... pour un prix très modique entre 7€ et 25€. Cette année le thème était "Carnets de voyage".
- Quels styles de musique entendre à la "Folle Journée" ?
A la "Folle Journée", on écoute de la musique classique et on peut entendre des chorales, des orchestres, des concerts de piano et des concerts d’instruments à vents, des bois et des cuivres.
- Quels musiciens se donnent rendez-vous à la "Folle Journée" de Nantes ?
Des musiciens du monde entier se sont retrouvés à la "Folle Journée". Nous avons eu la chance de nous rendre dans les coulisses et d'interviewer Raphaël Sévère un clarinettiste, avec l'aide d'un journaliste de France Inter.
Raphaël aime bien ce festival et est souvent invité à y participer. Il est né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens. Il a commencé la clarinette à l’âge de 8 ans au conservatoire de Nantes, tout en poursuivant l’étude du piano. Il donne environ une soixantaine de concert par an.
Le concert auquel nous avons assisté en présence de Raphaël Sévère (Symphonie n°38 "Prague" de Mozart et Concerto pour clarinette de Mozart) fut un moment agréable et que nous avons apprécié.
Participer à la "Folle Journée", nous permet de découvrir des concerts de musique classique et d’approcher de grands musiciens. C’est une expérience très enrichissante.