200 élèves du Loquidy s’engagent dans le tutorat
Actus - Lycée - Novembre 2020
Le 10 novembre dernier, s’est déroulé la soirée de lancement du tutorat. Une centaine de lycéens du niveau Première et Terminale se sont engagés bénévolement pour accompagner chacun un collégien ou un élève de seconde autour de trois axes qui concernent : la confiance en soi, l’organisation et la consolidation des connaissances de base.
Ce dispositif mis en place il y a 25 ans au Loquidy a largement fait ses preuves. Il repose sur la volonté des tuteurs de transmettre les clés qui leur ont permis de réussir ainsi que sur l’envie des tutorés de progresser. Ces derniers sont identifiés à l’occasion des conseils de classe de mi-trimestre par leurs professeurs principaux, et sont libres de s’inscrire ou non. Ce caractère ‘non obligatoire’ permet de créer un contexte très favorable de progrès.
Les binômes sont constitués avec attention par l’équipe en charge du dispositif. « Le Loquidy se sent responsable de la réussite et de l’épanouissement de ses élèves. Sur le terrain, c’est l’attention portée à chacun qui fait la différence pour constituer des binômes qui fonctionnent. Il est important que tuteur et tutoré puissent chacun bénéficier de cette expérience. » indiquent Olivier Neveu et Sébastien Cléro, professeurs référents du tutorat avec Morgane Martin de la vie scolaire.
« Pour les tutorés, il s’agit de conscientiser des objectifs de progrès et d’être pleinement actifs dans leurs souhaits d’évolution. Du côté des tuteurs, cette expérience leur permet de prendre des responsabilités, d’être reconnus dans leurs compétences et de développer leurs talents. » préciseMme Daugeard, Directrice du Loquidy
|