외국어 덕분에, 어느 장소든 우리집이 될 수 있다*
*"Grâce aux langues, on est chez soi n'importe où" - Edmund de Waal
Du 25 octobre au 2 novembre, 21 élèves et 2 enseignants du Loquidy sont à Séoul pour retrouver leurs correspondants de Yang Chung. Vous pouvez suivre ici le récit quotidien de ce quatrième échange.
Vendredi 1er Octobre
Le matin - Nous avons dit "à bientôt" à notre correspondant avec beaucoup de bons souvenirs. Ensuite nous sommes allés au centre culturel bouddhiste pour découvrir et participer à l'atelier cuisine bouddhiste.
L'après-midi - Temple stay !
Nous sommes arrivés à Geunseonsa temple bouddhiste. Nous avons découvert le bouddhisme en parlant avec un moine et en buvant du thé.
Jeudi 31 Octobre
Le matin - Nous avons participé au cours de français et cours d'EPS.
L'après-midi - Nous sommes allés à Bongeunsa temple bouddhiste et Coex. Dans les deux lieux très différents nous avons découvert la beauté mélangée de tradition et modernité de Séoul.
Le soir - Farewell ceremony avait lieu au self du lycée Yangchung avec beaucoup d'émotions. Le directeur du lycée Yangchung qui a découvert notre belle amitié a dit que "Je vous envie car je n'ai pas eu l'expérience comme vous. Et j'espère que notre bel échange peut durer jusqu'à la fermeture des deux lycées."
Mercredi 30 octobre
Le matin - En participant au cours d'anglais et l'échange sur le système scolaire entre la france et la corée, nous avons découvert le système scolaire en Corée.
L'après-midi - Nous sommes allés à la tour de Namsan où on pouvait voir Séoul entièrement.
Mardi 29 octobre
Nous avons passé la journée au National Museum of Korea. Ce matin, une visite commentée en anglais nous a permis de découvrir de magnifiques objets de collection. Après un repas sur place, nous sommes allés exprimer nos talents d'artiste en gravant dans une pierre souple notre propre tampon nominatif puis en dessinant en calligraphie.
Lundi 28 octobre
Ce lundi matin, nous avions réservé une surprise à nos correspondants: un spectacle ! Nous avons alterné chants, danses et gymnastique, sans oublier un petit mot enregistré de Louis qui n'est hélas pas du voyage. Les enseignants ont apprécié la cohésion de notre groupe et la qualité des prestations. Ensuite, un enseignant d'arts plastiques nous a accueilli pour nous apprendre à réaliser une tasse en poterie, spécialité de la Corée. Nous avons tous mis "la main à la pâte " et chacun a fabriqué sa tasse !!! Ce midi, nous avons souhaité un joyeux anniversaire à Emma qui a soufflé ses bougies sur un gâteau à la patate douce qui était beau et délicieux.
Suite à nos spectacles et le cours d'arts plastiques, nous sommes allés à Gyeongbokgung Palais en portant "hanbok(vêtements traditionnels coréens)". Nous avons fait un arc-en-ciel à Gyeongbokgung avec notre beauté ❤️
Dimanche 27 : Les Loquidiens à la conférence internationale sur la paix en Corée
Aujourdhui dimanche, nous sommes allés dans une ONG assister à une conférence la paix et la réunification de la Corée du sud avec la Corée du nord. Dans un premier temps, nous avons écouté des témoignages de Nords Coréens ayant fuit leur pays pour trouver la liberté et les droits de l'homme. Dans un second temps, nous avons réfléchi en tables rondes avec d'autres jeunes de lycées internationaux sur "comment les jeunes peuvent travailler ensemble pour permettre la réunification des deux Corées, trouver la paix et permettre à chacun de vivre en toute liberté". Ces échanges en anglais furent très intéressants et très enrichissants
Samedi 26 :
Temps de découverte en famille pour les élèves avec la première découverte du mode de vie coréen.
Vendredi 25:
Le voyage s'est bien déroulé et les élèves du Loquidy ont retrouvé avec plaisir leurs correspondants coréens.