Les terminales rencontrent Nicolas Harel, parrain de promo
Actus - Lycée - Novembre 2018
C’est maintenant une tradition que chaque promotion de terminale ait un parrain de promo. Après plusieurs années avec des anciens élèves, le choix s’est porté sur Nicolas Harel pour la promo 2019. Jeudi 15 novembre tous les terminales étaient rassemblés à l’amphithéâtre pour le rencontrer.
C’est à travers une brève description à la manière du questionnaire de Proust, qu’ils ont ainsi découvert que Nicolas Harel est un ancien professeur d’histoire-géographie du Loquidy entre 2007 et 2012 avant de rentrer en septembre 2012 au séminaire. Actuellement diacre à la paroisse Sainte Thérèse à Nantes, il est dans l’attente de son ordination sacerdotale en juin 2019. Il a ensuite délivré un message d’optimisme à tous les terminales : "conservez votre joie de vivre, profitez, ayez confiance en vous, en vos parents et en vos professeurs et surtout ne négligez aucun aspect de votre personne : intelligence, âme, corps."
Un témoignage et un parcours qui interpellent les élèves notamment lorsqu’il a abordé avec eux les choix d’orientation : "Saisissez la chance qui vous est offerte de pouvoir grandir en liberté et en vérité. Sachez fermer des portes mais pas forcément les condamner : les moments d’aujourd’hui vous permettrons sûrement de les ouvrir plus tard car cous serez mieux préparés. Posez-vous les bonnes questions : où serais-je heureux, où vais-je m’épanouir. Et surtout ne faites pas des choix dans la souffrance : engagez-vous ! impliquez-vous ! donnez le meilleur de vous-même ! vivez en grand ! "
Répondant ensuite à quelques questions d’élèves qui l’ont questionné sur sa vocation, Nicolas Harel a ainsi pu leur dire " ma vocation est d’être heureux ! Je vous souhaite la même chose ! "
Une deuxième rencontre est programmée avec lui dans le courant du deuxième trimestre.