Echanger pour s’orienter
Actus - Lycée - Mai 2021
Chercher de l’information pour faire les bons choix d’orientation occupe une part non négligeable dans l’agenda des lycéens, et ce dès la seconde. Recherches internet, visites au BDIO de l’établissement, salons virtuels et échanges avec des proches permettent à chaque élève de préparer le mieux possible une orientation réussie.
Afin d’accompagner plus loin ses lycéens, le Loquidy organise des échanges pour favoriser le dialogue, libérer les questions, créer du lien et du partage. En mai, deux évènements ont été organisés dans ce but.
Parler « d’élèves à élèves »
Entre niveaux les élèves se connaissent souvent mais l’occasion ne se présente pas toujours pour les uns d’oser poser des questions et pour les autres de partager leur vécu. Pourtant, quoi de mieux pour s’informer que de pouvoir discuter directement avec des élèves plus âgés ! Début mai, deux évènements Zoom ont ainsi été organisés entre les élèves de Seconde et ceux de Terminale, pour échanger sur le choix des spécialités. Des échanges riches et parfois incongrus, car les élèves de Terminale mesurent le décalage entre ce qu’ils avaient imaginé ou parfois craint et la réalité. Ces échanges sont gagnants-gagnants. Pour les élèves de Seconde, ils permettent de libérer la parole et de battre en brèche les idées toutes faites. Pour les Terminales, ces échanges permettent de prendre du recul et de gagner en maturité, alors qu’ils sont eux-mêmes dans leurs choix d’orientation post-bac. « De questions en réponses, chacun avance à son rythme dans ses choix, mais il y a un soutien collectif grâce à ces échanges, et c’est ce qui compte vraiment » indique M. Garreau, responsable du niveau Seconde.
Discuter avec ses futurs profs
Autre temps d’échange pour les secondes, la présentation de l’option ‘mathématiques complémentaires’ par deux enseignants de cette matière.
Comprendre dès la seconde l’intérêt d’une option qui se choisit en Terminale permet d’ouvrir des possibilités pour les choix de spécialités mais aussi élargit les perspectives d’une future orientation post-bac. Exigée ou fortement conseillée pour certains domaines d’études comme la médecine, la biologie, l’informatique ou l’économie, les ‘mathématiques complémentaires’ n’ont plus de secret pour la quarantaine d’élèves qui ont participés à cet échange. L’occasion aussi pour certains de se rassurer sur le programme avec une information de première main.