Mémoires d’un mur : 30 ans chute du mur de Berlin
Actus - Lycée - Octobre 2019
Lundi 7 octobre, les élèves de l’option arts plastiques des niveaux Première et Terminale ont fait la connaissance du photographe Jean-Christophe Ballot. M. Ballot a une formation initiale d’architecte et s’est spécialisé dans la photographie notamment de l'espace urbain. Il leur a exposé son travail ainsi que sa démarche d'artiste.
Le mardi a été consacré à la conception d’une exposition sur Berlin. Des clichés pris par le photographe en 1983, 1987, 2002 et 2008 étaient à disposition. Les élèves ont été surpris par la multitude des questions soulevées pour élaborer une exposition et penser un "accrochage". Les échanges furent riches : « Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? À quelle hauteur accrocher certains clichés ? Quelles ruptures ou quelle continuité se dégagent de la scénographie choisie ? » Les élèves ont beaucoup appris lors de cet atelier pratique et M. Ballot s’est dit enchanté de la collaboration avec le groupe.
L’exposition est visible au CDI 2 et 3 de l’établissement, elle sera enrichie par des œuvres d’élèves après le 9 novembre.
L’après-midi du 8 octobre,à l'occasion du vernissage de l'exposition, une 2CV rouge stationnée sur la cour a intrigué les élèves. Ce véhicule emblématique des années d’après-guerre a été acheté en Allemagne par un militaire français, M. Jean-Pierre Rochat, qui travaillait dans la zone d’occupation octroyée à la France par les accords de Yalta. Certains élèves ont pu écouter le témoignage de M. Rochat qui détailla par exemple le trajet en train militaire jusqu’à Berlin en traversant la République démocratique allemande.
D’autres actions sont prévues pour cet événement commémoratif : un voyage à Berlin du 13 au 17 octobre, un recueil de témoignages sur la chute du Mur, une exposition d’objets et d’uniformes du 4 au 14 novembre, entre autres.